Sélection de la langue

Recherche

Raccourcis météo

Les prévisions d'ensemble canadiennes (SMC)

Des prévisions d'ensemble globales sont produites deux fois par jour avec le modèle canadien GEM pour générer des scénarios métérologiques futurs jusqu'à  16 jours d'avance. 20 prévisions "perturbées" et une prévision de contrà´le sans perturbation sont produites. Les 20 modèles n'ont pas les mêmes paramètrages physiques, cycles d'assimilation et groupes d'observations "perturbées".

Produits et renseignements :

Cartes spaghetti

Sur les cartes spaghetti on peut voir la position d'un contour et l'incertitude qui s'y rattache. L'écart type de la hauteur à 500 hPa est montré par la couleur du fond. Il pourrait se produire que les contours soient éloignés les un des autres mais que les gradients soient faibles. Dans un tel cas, il se peut que la prévision puisse être considérée comme fiable.

Accumulation de précipitations

Sur la première carte on voit la prévision de la moyenne des ensembles. Les petits chiffres en rouge dénotent les centres de précipitations maximales des membres correspondants. L'analyse de vérificatation est superposée en tirets rouges. Les cartes suivantes montrent les prévisions du GEM global, du contrôle et des 20 membres.

Pression au niveau de la mer

Sur la première carte on voit la prévision de la moyenne des ensembles. Les petits chiffres en rouge montrent les centres de dépression et ceux en bleu dénotent les centres d'anticyclone des membres correspondants. L'analyse de vérificatation est superposée en tirets rouges. Les cartes suivantes montrent les prévisions du GEM global, du contrôle et des 20 membres.

Cartes GZ 500

Sur la première carte on voit la prévision de la moyenne des ensembles. Les petits chiffres en rouge montrent les centres de dépression et ceux en bleu dénotent les centres d'anticyclone des membres correspondants. L'analyse de vérificatation est superposée en tirets rouges. Les cartes suivantes montrent les prévision du GEM global, du contrôle et des 20 membres.

Dispersion d'ensemble des champs d'essai

Toutes les 6 heures, on calcule l'écart-type, en degré Celsius, des analyses de températures d'un niveau qui correspond à  une altitude d'environ 5 km à  partir de données provenant des champs d'essai des cycles d'assimilation. Là où l'écart-type des champs d'essai est grand, l'incertitude est grande. Il est important d'avoir de bonnes observations pour ces régions incertaines. On pourrait cibler dans de tels endroits des observations additionnelles.

Renseignements à propos du système

Accès aux données numériques

Accès aux données des ensembles en format numérique:

Date de modification :
s